POUR UNE NOUVELLE pratique de LA COMMUNICATIOn

La communication des entreprises, des marques et de leurs dirigeants est devenue pour partie inopérante, prise au piège de ses propres excès.

Au sein d’un monde à l’infrastructure devenue numérique, la bataille économique et technologique pour « l’engagement » des publics a multiplié les contenus à l’infini, et érigé le critère de visibilité au détriment de celui de vérité.

La logique de « storytelling » s’est généralisée à tous, institutions, marques, individus, et à tous les sujets, façonnant autant de micro-récits en concurrence pour l’émergence, souvent privés de substance par la nécessité perçue de se conformer à des narratifs standardisés ou fictifs, qui ne font plus illusion.

Le langage s’est démonétisé, les mots se trouvant vidés de leur sens par un emploi abusif ou galvaudé, les novlangues parallèles jargonnantes ou absconses se multipliant, la déclaration d’intention remplaçant souvent l’action, autant d’écueils consacrant la déconnexion du « mot à la chose », et in fine, des communicants à leurs publics.

Sous peine de n’être définitivement plus audible, ni crédible, d’être toujours suspecte ou artificielle, la communication des entreprises, des marques et des dirigeants doit retrouver une exigence : celle de la précision des mots et des discours, celle de la singularité des idées, au service de l’authenticité et du sens des actions.

C’est cette exigence que nous poursuivons, à travers une pratique et une éthique de la communication qui dessinent une nouvelle voie, et font entendre de nouvelles voix.

remettre La culture et les savoirs au centre

Au défi du sens et de la portée de la communication, s’ajoute celui du sens à donner aux événements du monde et à sa propre trajectoire professionnelle et personnelle.

L’ère numérique produit une information pléthorique et protéiforme, contradictoire et compartimentée, au sein de laquelle il est devenu extrêmement complexe de naviguer. S’il n’y a jamais eu autant de sources, de contenus en accès libre, d’opinions exprimées, il n’a pourtant jamais semblé aussi difficile de se forger une vision éclairée et objective des grands enjeux, et de progresser sereinement dans une démarche de développement intellectuel et culturel.

Le monde de l’entreprise a par ailleurs largement évacué les savoirs et la culture de sa logique de fonctionnement, privilégiant l’immédiatement-utile, les expertises plutôt que les savoirs, les compétences plutôt que les connaissances, et l’opérationnel de court terme au détriment du temps structurel de la réflexion.

Conséquence, un vide s’est installé, sous la forme d’une quête de sens généralisée : des individus, des dirigeants, des entreprises et de leurs employés, en témoigne les mutations du marché du travail (great resignation/quiet quitting, reconversions), la constante recherche de « raison d’être » des marques et de « bien-être au travail » , ou encore le boom des multiples approches de développement personnel.

Les humanités et la culture ont, de ce point de vue, un rôle majeur à jouer dans la réponse à cette quête, tant au niveau de la méthode (esprit critique, capacités d’analyse et de synthèse, art du discernement), que de la construction d’une démarche intellectuelle et culturelle éclairée par le biais des grandes oeuvres et des idées.

Outre une offre classique autour de soft skills, // Sideways propose ainsi de vrais parcours sur mesure de formation, à l’intention des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs, des hommes et femmes de bonne volonté, à tous ceux qui, à un moment, éprouvent le besoin d’un approfondissement dans le domaine des savoirs et de la culture, par nécessité d’évolution et d’épanouissement professionnels et personnels.

LE PAS DE Côté

Au-delà de la diversité des méthodes mobilisées, l’approche de // Sideways se caractérise par un état d’esprit, celui d’un pas de côtéd’une indépendance et d’une certaine distance assumée à l’égard du secteur. Loin d’une coquetterie de discours, ce sont quelques principes directeurs concrets qui guident la réflexion et l’action.

HeterodoxE

Ni agence, ni cabinet de conseil, ni structure de coaching à proprement parler, mais structure sur mesure, // Sideways échappe aux écueils qui peuvent caractériser les structures traditionnelles.

A rebours des mantras du moment comme des logiques de fonctionnement du secteur, c’est une liberté de discours, de ton et d’action qui est mise en oeuvre pour chaque projet, une ligne de conduite « no bullsh*t », non soumise aux accords-cadres, au temps passé ou aux process, ni aux recettes standardisées ou aux chapelles de la profession.  

Etre en phase à la fois avec les enjeux macro du monde et les enjeux micro des sujets traités, hors de la simplification comme de la spécialisation excessives et loin des silos, c’est le pari de ce « pas de côté » dans la démarche, avec la recherche permanente de ce petit supplément d’âme dans l’idée, le mot, l’action, l’état d’esprit et la méthode.

Syncretique

Saisir la complexité, étymologiquement les liens entre les choses, leur entremêlement, suppose d’avoir recours à différents champs disciplinaires et savoirs. 

// Sideways mobilise les approches, méthodes et outils pertinents issus de disciplines diverses - communication, marketing, stratégie, management, design, innovation, arts et humanités - de typologies d’acteurs - grands groupes, startups, institutions, médias - et de secteurs variés - luxe, mode, art, entertainment, mais également retail, tourisme, pure players etc.

Un dialogue constant des savoirs et des expériences, des métiers, des secteurs et des idées, au service d’une vision d’ensemble intégrée, qui puisse dénouer le fil de la complexité et s’incarner en actions singulières, créatives et efficaces.

socratique

S’il apporte idées nouvelles et mise en perspective, le partenaire extérieur ne doit pas se substituer à ceux qui vivent leur entreprise et leur métier au quotidien.

Bien plus que de solutions toutes faites ou de recommandations péremptoires, c’est donc avant toute d’une écoute attentive et minutieuse que doit partir tout travail, et de la formulation des bonnes questions que naitront les réponses.

En ce sens, la démarche de // Sideways s’apparente à une maïeutique, un art de guider les professionnels et de faire émerger des solutions : suggérer plutôt qu’affirmer, orienter plutôt que convaincre, emmener plutôt que vendre.